A la découverte de Mekanika

La Gazette du Fab-C #3 – janvier 2021 – Actu à la Une

A la découverte de Mekanika

Lors du Festival Papier Carbone 2019, nous avons fait la connaissance de Maxime, Roldan et Martin, trois jeunes bruxellois qui lancaient leur startup Mekanika. Leur objectif : faciliter l’accès des communautés locales aux processus de fabrication, grâce à des machines open source et à un contenu éducatif de qualité.
Leur démarche proche de la philosophie du FabLab a bien évidemment séduit la FABteam.

Lors de l’achat de notre fraiseuse numérique, c’est tout naturellement qu’on a fait appel à eux. Après les formalités liées aux marchés publics, la commande a pu être passée pour notre plus grand plaisir.

Découvrez l’histoire de cette startup belge et leurs prochains projets.

Mekanika : des machines open source et des tutoriels gratuits

Fin 2018, Martin, Maxime et Roldan, trois amis bruxellois se décident à créer leur société : Mekanika. 

Leur rêve ? Nous rendre plus autonome dans la manière dont on pense, crée et répare les objets du quotidien, en facilitant l’accès à la fabrication et en soutenant les artisans et créateur.rices qui proposent des alternatives.

 Pour y arriver, l’équipe de Mekanika dessine des machines en kit, et développe du contenu pour apprendre en toute autonomie. 

 

 

De la presse de sérigraphie …

Leur dévolu se jette dans un premier temps sur la sérigraphie, procédé d’impression très accessible en DIY, pour lequel ils développent une presse à sérigraphie. L’idée est de pouvoir aider tout un chacun à personnaliser des vêtements ou des affiches, et à laisser libre cour à sa créativité, en proposant le tout sous forme d’un kit où tout est pensé pour faciliter la tâche de l’utilisateur. L’outil rencontre un certain succès et s’écoule à plusieurs centaines d’exemplaires la première année, ce qui pousse l’équipe à aller un cran plus loin.

Vous pouvez découvrir la presse  à sérigraphie au Fab-C.

A la fabrication de fraiseuse numérique

Dès début 2020, ils se lancent dans la conception d’une fraiseuse numérique, permettant d’automatiser des tâches de travail du bois, du plastique ou du métal. La recette est la même : un outil en kit, pensé pour faciliter l’accès à la technologie, des tutoriels en ligne, et une communauté de créateur.rices de plus en plus active. 

 

Il faut dire que la formule plait et que chaque machine a quelques particularités uniques :

  • elles sont entièrement open source : vous pouvez les fabriquer vous-mêmes si vous ne voulez pas achetez de kit, 
  • elles sont dessinées pour être facilement réparées ou modifiées.

Le prochain projet : Evo, en pré-commande dès février

Sur une bonne lancée avec quelques dizaines d’utilisateurs, dont le Fab-C, l’équipe décide de rendre le fraisage numérique encore plus accessible en développant un nouveau modèle : Evo, la première fraiseuse numérique évolutive. L’envie est de pousser la philosophie un cran plus loin en permettant à la machine d’évoluer avec les besoins de son utilisateur. Cette machine pourra être pré-commandée sur Kickstarter à partir du 02/02/21 : https://www.mekanika.io/fr_BE/evo-cnc-crowdfunding

La suite ?

 L’équipe envisage de développer de nouvelles machines et de nouveaux contenus tous les ans, avec l’ambition – peut-être utopique – qu’une partie de la production de nos objets du quotidien puisse être relocalisée chez artisans et passionné.es. »